jeudi 3 octobre 2013

Dermaroller #1, une boutique en ligne sûre

Avez-vous entendu parler des bénéfices du dermaroller dans le traitement anti-âge de la peau? Si oui,  vous avez peut-être aussi entendu parler des nombreuses contrefaçons vendues sur internet. Il est en effet très difficile de trouver, en ligne, un dermaroller à prix abordable sans se retrouver avec un ustensile qui relève davantage de l'objet de torture et de destruction que du soin de la peau !

Dermaroller #1

Une boutique en ligne sûre 




Qu'est-ce que le dermaroller ?

Le dermaroller manuel est un petit rouleau couvert de nombreuses aiguilles très fines régulièrement espacées. On le roule sur la peau afin de créer une micro-perforation de l'épiderme (et éventuellement du derme selon la longueur des aiguilles). Cette technique favorise la production de collagène et d'élastine, entraînant l'amélioration de l'aspect et de la qualité de la peau. Il est utilisé dans le traitement des rides et ridules, des taches de pigmentation, du mélasma, des cicatrices d'acnées et des vergetures.


Mon premier dermaroller : un faux !


J'ai commencé à m'intéresser à la technique du micro-needling il y a un peu plus d'un an. Nous pouvons facilement trouver de nombreux dermarollers en vente sur internet et à tous les prix. J'ai choisi de tenter l'expérience avec un modèle peu onéreux (mais bien trop cher pour ce qu'il était en réalité) et en provenance d'Asie. J'attendais un bébé à ce moment là. Et comme j'avais lu qu'il était contre-indiqué de pratiquer le microneedling pendant la grossesse, je l'ai soigneusement rangé dans un tiroir. Bien m'en a pris. Car ce dermaroller était en réalité une des nombreuses contrefaçons vendues sur internet.

C'est une vidéo d'une youtubeuse qui a semé le doute dans mon esprit. Cette jeune femme dit  à propos des aiguilles de son dermaroller acheté sur ebay : " C'est même pas des aiguilles [...], c'est comme des dents de scie [...]". Elle explique qu'au lieu de perforer sa peau, son rouleau à aiguilles l'a écorchée et coupée, entraînant de nombreux dégâts. Au lieu de d'atténuer ses vergetures sur les bras cet appareil les a faites ressortir. La peau s'est également assombrie sur une zone où l'appareil avait été roulé au niveau des hanches. On peut hélas facilement acheter cet objet pour quelques euros sur ebay ou sur amazon. Il s'agit du roller 540 aiguilles. A éviter à tout prix !



Les rollers de contrefaçon, au lieu d'être constitués de multiples aiguilles fines, coniques, sont en réalité des rouleaux couverts de mini lames tranchantes semblables à des couteaux. Ces aiguilles  ne perforent pas la peau minutieusement mais la déchire et endommagent considérablement la peau ainsi traitée.


Comment distinguer le vrai du faux ?

A première vue, rien ne permet de distinguer un vrai (à droite), d'un faux (à gauche)


J'ai cherché à prendre des photos de très près pour constater la différence de forme des aiguilles. J'avoue qu'avec cette longueur d'aiguille, très courtes (0.5 mm), il est difficile de voir les choses. Cependant on perçoit tout de même la forme conique des aiguilles du roller jaune (en haut) et la forme en lame de couteau du roller vert (en bas)




Sur un vrai roller avec des aiguilles plus longues, il est en revanche aisé d'observer la forme conique des aiguilles.



Pourtant, le jour où ce dermaroller était arrivé dans ma boîte aux lettres, quelque chose m'avait rassurée sur l'emballage : le marquage CE. Il atteste de la conformité aux normes européennes du produit même si celui-ci a été fabriqué hors de l'union européenne. Vous voyez ce petit logo en haut à droite de la boîte cartonnée ?


Eh bien il ne s'agit nullement d'un sigle indiquant conformité européenne ou communauté européenne mais China Export ! La duperie est osée, n'est-ce pas ?

Toutes ces contrefaçons ont été dénoncée par Sarah Vaughters, une journaliste médicale grâce à laquelle j'ai été alertée du danger suffisamment tôt pour ne pas me servir de mon faux dermaroller. Depuis 2008, Sarah Vaughter a effectué tout un travail de recherche sur les dermarollers vendus aux particuliers. Elle a mis à jour les nombreuses arnaques auxquelles nous sommes confrontés lorsque nous souhaitons acheter des dermarollers en ligne. Vous pourrez trouver, sur son site, des informations sur les contrefaçons asiatiques notamment et voir d'excellentes photos d'aiguilles en forme de lame sur les faux rollers dans sa revue sur les dermarollers.

Les problèmes fréquemment rencontrés sur les dermarollers de contrefaçon chinois sont :
谎言  Des aiguilles tordues
谎言 Des aiguilles qui se décollent toutes seules ou ne résistent pas au trempage à l'alcool
谎言 Des aiguilles trop courtes ou trop longues (c'est le cas de mon dermaroller chinois MT)
谎言 Des disques mal alignés sur le rouleau, des manches trop fragiles, des têtes de rouleau bancales ou qui se coincent
Sarah Vaughter a également pu observer des dermarollers non stériles, contaminés par des cils ou du sang de l'équipe de production ! 

Où acheter son dermaroller ?

Pour acheter un dermaroller sûr et sans danger, je vous recommande vivement la boutique de Sarah Vaughter. C'est dans cette boutique, owndoc.com, que je commande tout mon matériel de microneedling depuis janvier 2013. La propriétaire de la boutique, Sarah Vaughter, et le service après vente sont extrêmement sérieux. Le traitement de la commande et la livraison sont rapides. Il faut compter une dizaine de jours environ pour recevoir ses produits. Parfois moins.

Sur owndoc.com vous aurez les choix entre trois types de dermarollers différents en qualité et en prix. Sarah Vaughter elle-même annonce honnêtement les forces et les faiblesses de ses produits.

1) Les rollers de la marque coréenne Dr Roller, de très bonne qualité sont à 28.86€ H.T. On les trouve généralement au tarif de 49 € chez d'autres marchands. Selon Sarah Vaughter, il peut arriver très exceptionnellement qu'un Dr Roller présente un défaut de fabrication (comme des aiguilles tordues) mais c'est seulement dans une proportion d'un roller pour mille. Ainsi, il convient de toujours inspecter soigneusement les aiguilles de son dermaroller avant de l'utiliser quelque soit la marque et le prix d'achat.

2) Des imitation de Dr Roller à 6.65€ H.T. Sarah Vaughter a longtemps vendu cette imitation de bonne qualité fabriquée en Chine. Mais sa dernière commande auprès de l'usine de fabrication chinoise a été décevante. Elle s'est soldée de trop nombreux retours clients négatifs. Le prix a donc été baissé et la boutique cessera la vente de ce produit une fois le stock épuisé. Actuellement, environ 1% de ces rollers présente une faille. Il s'agit en général d'un défaut d'alignement des disques sur le rouleau ou d'une petite excroissance de plastique ou de glue. En cas de problème, le client est remboursé ou, s'il préfère, il reçoit deux nouveaux rollers en remplacement du sien.


2) Les rollers Owndoc à 14.04€ H.T. Il s'agit de la propre marque de Sarah Vaughter. Elle fait fabriquer son roller en Chine par une usine à laquelle elle impose ses exigences de qualité. Il s'agit du meilleur rapport qualité prix. Le roller est de qualité équivalente voire supérieure au Dr Roller et moins cher. C'est cette marque que je choisis en général lorsque je commande sur owndoc.com.

Voilà pour cette petite présentation de la boutique de dermaneedling de Sarah Vaughter. Je ne serai pas sans en reparler car il y a de nombreuses informations disponibles sur le site. Tout est écrit en anglais. C'est un bon exercice pour moi que de le traduire, même approximativement. Et je pense que cela peut aussi rendre service aux francophones. Car c'est la meilleure source d'information que j'ai pu trouver jusqu'à présent sur le microneedling. 

        Cela vous intéresse-t-il ? Je vous dis à bientôt pour la suite...        



Essentiellement vôtre

Nine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire